Volet 3 - EXPOSITION ET EDITION

/Artistes sur Artistes/ - STOLON

« Un ensemble de lignes entrelacées »
« Un ensemble de relations »
« Un ensemble interconnecté, fait de composants et de leurs inter-relations »

Cette notion de réseau est le fil conducteur, la base de la construction de l’exposition et de l’édition.
Comment rendre visible ce rhizome qui se génère sans cesse ?

L’exposition est le troisième volet d’un projet collectif ayant pour objet de rendre visible une collaboration où la notion d’invitation est primordiale. Le projet est organisé collectivement sans commissaire d’exposition, et ensemble nous travaillons à la scénographie, à l’organisation, à l’édition et à la communication.

Dans l’invitation commence la relation. Un pouvoir qui ne contraint pas, mais ouvre une porte, permet à l’autre de prendre une mesure qu’il n’aurait peut-être pas autrement, une forme de pouvoir potentiellement disponible pour tout le monde.
Une véritable invitation nous permet d’engager de réels échanges, de nous accueillir dans une conversation sincère. Nous demandons, à notre tour, d’inviter l’étranger à nous changer, à faire confiance pour nous surprendre. Le projet fait émerger l’idée selon laquelle l’artiste est un individu qui fonctionne au milieu d’un réseau, d’un groupe, et nous souhaitons mettre en évidence ce va-et-vient permanent entre des pratiques personnelles et notre appartenance au groupe, notre envie et notre nécessité de fonctionner les uns avec les autres.

«Artistes sur Artistes» est un projet expérimental qui a d’abord vu le jour en ligne, puis sur les ondes. Nous avons utilisé internet pour publier et échanger des textes entre artistes, au sujet d’artistes que nous connaissions. Ce fut l’occasion d’expérimenter avec des mots, d’ajouter des voix supplémentaires à celles des commissaires et des critiques d’art, de faire circuler des intérêts, des créations et aussi, de dessiner les contours d’une communauté. Comment les artistes expérimentent-ils différents médiums aujourd’hui à Marseille ? Nous avons restreint la participation aux artistes vivant ou ayant séjourné à Marseille.
Après six mois du volet écriture et six mois du volet radiophonique nous avons formé un groupe de travail pour le projet exposition : ce projet fut à construire entièrement. Il vise à mettre en lumière à la fois le collectif et les démarches individuelles.

Pour ce projet nous avons choisi le principe du pair à pair (ou peer to peer), c’est à dire un projet basé sur l’invitation d’un artiste à un autre artiste, soit pour montrer son travail, soit pour produire un travail commun, soit... Dans tout les cas, les deux artistes, ou groupes d’artistes, invités et invitants imaginent une relation liée à cette invitation (texte, œuvre...). L’importance est donnée à l’invitation, à chacun ensuite de trouver la forme qui lui convient.

L’exposition dure 2 mois, huit puis douze binômes feront une exposition à la galerie HLM de Marseille et le weekend de transition sera l’occasion de performances, de concerts…

In collobaration avec
EspaceGT
POUR
Print Of Marseille
 



Volet 2 - RADIO


Artistes sur Artistes est une émission de radio bi-mensuelle d'une heure, le volet radiophonique au projet d'édition et d'échanges www.artistes-sur-artistes.com .Chaque émission est l'occasion de diffuser les portraits d'artistes vivant ou ayant séjourné à Marseille, d'expérimenter avec des mots et des sons, de faire circuler des créations et de dessiner les contours d'une communauté. Comment les artistes s'emparent ils du médium radiophonique aujourd'hui à Marseille ?

In collaboration with Radio Galère 88.4FM. 




Volet 1 - TEXTES


Artistes sur artistes est un projet expérimental en ligne. Nous utiliserons Internet pour publier et échanger des textes entre artistes, au sujet d'artistes que nous connaissons. C'est l'occasion d'expérimenter avec des mots, d'ajouter des voix supplémentaires à celles des commissaires et des critiques d'art, de faire circuler des intérêts, des créations et aussi, de dessiner les contours d'une communauté. Comment les artistes expérimentent-ils avec l'écrit aujourd'hui à Marseille ?

PROCESS
Des artistes acceptent d'écrire dans un délai de 4 semaines un texte sur un autre artiste vivant et travaillant à Marseille et prêt, à son tour, à continuer la chaîne.
Le texte devra être publié avant ou la veille des rendez-vous soit les 4 Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin 2016 afin d'être rendu public le 4. Il y aura en tout 24 textes*. Il n'y a pas de contrainte quant au style ou au nombre de caractères, la créativité est sans limites.

*Enfin, il y a 25 textes